Aller au contenu

Essai pour une culture du futur

André Tosel

Ref.: Em/Croquant_7
Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 8,00 € Prix normal 8,00 €

Les trois essais réunis dans ce livre ne prétendent pas remplacer les études spécialisées déjà trop abondantes, qui concernent la mondialisation capitaliste. Ce sont des réflexions d’un citoyen commun qui ne renonce pas au projet d’émancipation moderne mais qui veut surmonter l’état de stupeur durable qu’il éprouve devant un ensemble de phénomènes qui mettent à bas sa culture théorique et politique et l’obligent à se refaire une raison théorique et pratique.
Le monde globalisé du capitalisme financiarisé actuel suscite en premier lieu un sentiment d’impuissance intellectuelle en raison de sa complexité déroutante et, en second lieu, un sentiment de révolte face aux monstruosités que ce monde produit sans cesse.
L’auteur entend cependant éviter la résignation du « C’est trop compliqué et je ne peux rien y comprendre ». Il veut exercer son droit de penser pour identifier des raisons d’espérer un futur qui, à en croire la pensée dominante, devrait être réservé aux seuls puissants. Ce qui pose la question de la démocratie, traversée aujourd’hui partout dans le monde par un double conflit : social et identitaire.

André Tosel est professeur honoraire de philosophie à l’université de Nice-Sophia Antipolis. Critique de la mondialisation libérale dont il a contribué à démonter les mécanismes délétères, il est l’auteur de nombreux travaux, notamment sur Spinoza, Marx et Gramsci.